Presse

ils parlent de nous, et nous, on vous en parle !

Articles, reportages et interviews diffusés dans les médias

La cobotique pour aider les opérateurs de demain : double récompense en 2019

15/11/2019

Ce travail a été payant, car E-COBOT fût lauréat en 2019 du dispositif Concours d’Innovation vague 3 (dispositif sélectif présentant un taux de succès inférieur 30%) et du dispositif ADEME RobNum.
L’entreprise va donc désormais pouvoir développer et commercialiser un nouveau cobot nommé HULKY aidant l’homme dans des opérations de manutention.

presse-ocean-logo

Airbus. Un robot collaboratif né à Nantes

07/11/2019

Le « Husky » n’a pas eu loin à faire pour rejoindre l’usine Airbus de Saint-Nazaire. Il est né à Nantes, dans les bureaux de la start-up E-COBOT créée en 2016 par l‘ ingénieur Sébastien Ecault et basée à Carquefou. La société – qui compte une trentaine de personnes est en plein développement avec un «plan de recrutement de 25 personnes d’ici 2020». Le «Huksy», lui, est «en phase d’industrialisation». Car le petit engin électrique séduit beaucoup de monde. Dans l’industrie d’abord puisque E-Cobot travaille étroitement avec les Chantiers de l’Atlantique et Vibracoustic à …

nantes-saint-nazaire-developpement-logo

Industrie du futur : La startup nantaise E-COBOT aide l’homme dans son travail

18/10/2019

Créée en 2016 à Nantes, la startup vient de remporter le prix « Born Global » de EY qui récompense les entreprises ayant le plus fort potentiel à l’international. Rencontre avec son fondateur, Sébastien Ecault, d’après qui “Nantes a une belle carte à jouer dans la cobotique”.
Chez Sébastien Ecault, l’idée de fabriquer des cobots pour accompagner l’homme dans son travail remonte à l’enfance. « J’avais un grand-père garagiste et l’autre ébéniste. J’ai beaucoup bricolé avec eux quand j’étais petit. Avec l’âge, certaines tâches importantes devenaient difficiles à réaliser pour eux. Et je me disais qu’un jour, je …

region-académique-pays-de-loire-logo

À Carquefou, des industries du futur

16/10/2019

Le « Husky » n’a pas eu loin à faire pour rejoindre l’usine Airbus de Saint-Nazaire. Il est né à Nantes, dans les bureaux de la start-up E-Cobot créée en 2016 par l‘ ingénieur Sébastien Ecault et basée à Carquefou. La société – qui compte une trentaine de personnes est en plein développement avec un «plan de recrutement de 25 personnes d’ici 2020». Le «Husky», lui, est «en phase d’industrialisation».
Car le petit engin électrique séduit beaucoup de monde. Dans l’industrie d’abord puisque E-Cobot travaille étroitement avec les Chantiers de l’Atlantique et Vibracoustic à …

api-logo

Les autres lauréats régionaux

02/10/2019

La startup nantaise E-Cobot se voit récompensée du prix Born global, récompensant l’entreprise dont le modèle a le plus grand potentiel à l’international. Fondée en 2016 par Sébastien Ecault, la startup (28 salariés) est dans la conception et l’intégration de solutions cobotiques et d’intelligence artificielle. Début 2019, elle a …

ouest-france-logo

Le prix Born global pour E-Cobot

01/10/2019

La nantaise E-COBOT, spécialiste de l’intelligence artificielle mariée à la robotique, remporte le prix Born global. Il récompense l’entreprise dont le modèle a le plus grand potentiel à l’international. L’année dernière, le prix revenait à Imeon Energy pour ses onduleurs solaires.
Sébastien Ecault, président d’E-cobot, lors de la remise de prix.

Les-echos-logo

Des cobots pour la supply chain 4.0 ! », l’appel de XPO Logistics

18/09/2019

D’autres, comme Sébastien Ecault, PDG de E-Cobot, fabricant français, veulent rassurer : « Les cobots, à la différence des robots, ne sont pas là pour remplacer l’Homme mais pour l’aider à développer sa performance tout en améliorant son confort et sa santé. »

ouest-france-logo

E-COBOT innove pour soulager la tâche humaine

24/07/2019

L’intelligence artificielle mariée à la robotique pour soulager l’homme. Sébastien Ecault développe cette idée depuis 2016 avec E-COBOT. Ses « cobots » intelligents sortent des usines à Carquefou. L’entreprise est candidate au prix de l’entrepreneur EY Ouest. Les lauréats seront connu le 30 septembre à Rennes.
C’est une start-up qui héberge et épaule une autre start-up. Dans l’usine flambant neuve de Systovi, du groupe Cetih, à Carquefou, e-cobot a posé ses premières lignes de production. Toujours une étape importante dans la création d’une entreprise industrielle. « Tout va très vite actuellement, » reconnaît sobrement Sébastien Ecault…

lusinenouvelle-logo

Comment Airbus Développement accompagne la création d’entreprises innovantes dans les territoires

15/07/2019

Développer des partenariats avec les éco-systèmes régionaux
“Notre ambition est de retenir au moins 200 nouveaux projets par an à partir de 2020”, avance Michel Sesques. Initialement actif plutôt à proximité immédiate des sites d’implantation du groupe, Airbus Développement a élargi progressivement ses interventions au périmètre des anciennes régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Île-de-France, Pays de la Loire et Paca, puis à l’ensemble de l’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine.
Des nouveaux prêts “Innovation”
Pour les entreprises accompagnées : des prêts participatifs à taux réduits sans garantie jusqu’à 50 000 euros, mais aussi du conseil et des prestations d’accompagnement avec de la mise en réseau.
Par ailleurs, c’est une nouveauté, six prêts “Innovation” d’un montant de 100 000 euros chacun devraient être décernés en 2019. Les deux premiers viennent d’être accordés à la société nantaise E-COBOT, pour accompagner le lancement commercial de ses cobots développés sur mesure pour l’industrie …
By Marina Angel

presse-ocean-logo

Le Husky de E-Cobot, meilleur ami de l’ouvrier

21/06/2019

Basée à Carquefou, la start-up créée par Sébastien Ecault a mis au point le premier cobot intelligent et autonome qui aide les ouvriers dans leur travail de manutention.
Il s’appelle Husky, comme le chien de traîneau. Comme lui, il peut tracter des charges lourdes, jusqu’à 2 tonnes, ou porter 400 kg sur son dos en suivant son maître, puis retourner tout seul d’où il vient en slalomant entre les obstacles.
Mais Husky ne ressemble en rien à un gros toutou. Il est carré, court sur pattes, habillé d’une coque plastique et se déplace sur des roulettes. Husky est un cobot, ou robot collaboratif, conçu pour soulager les ouvriers de …

aircosmos-logo

E-COBOT se développe tous azimuts

19/06/2019

La société vient d’engranger près de 2 M€ de commandes de robots coopératifs.
Moins de trois ans après sa création en région nantaise, E-COBOT connaît un développement des plus soutenus. Spécialisée en conception et intégration de solutions cobotiques et intelligence artificielle, elle vient, en effet, d’engranger près de deux M€ de commandes de robots coopératifs. Destinés pour moitié à l’industrie aéronautique, les premiers cobots deviendront opérationnels chez Airbus Nantes et Saint-Nazaire à compter du début de l’année 2020. Ils seront tous du modèle Husky. Conçues pour ….

ouest-france-logo

E-cobot engrange ses premières commandes

20/06/2019

Ingénieur en automatique, Sébastien Ecault, 36 ans, a lancé sa société en 2016. « J’avais un grand-père garagiste, l’autre ébéniste. Je les ai vus souffrir pour manier des charges en fin de carrière. J’ai voulu trouver une solution » , explique-t-il aujourd’hui. Son imagination, conjuguée à celles des 31 personnes qui travaillent désormais à ses côtés, a donné naissance à un premier cobot, Husky, qui porte jusqu’à 400 kg de charge et peut tracter deux tonnes. Le second cobot, Hulky, est destiné à faciliter la manipulation humaine des éléments lourds et…

api-logo

E-COBOT lance l’industrialisation de son « Husky »

09/04/2019

E-cobot déroule son plan de marche. La startup nantaise créée en 2016 par Sébastien Ecault et spécialisée en conception et intégration de solutions cobotiques et intelligence artificielle a lancé la commercialisation de son Husky, un cobot mobile intelligent qui aide les opérateurs dans la manipulation de charges. Il peut ainsi transporter jusqu’à 400 kg et tracter 2 tonnes de marchandise. Et évoluer en mode suiveur, c’est-à-dire suivre l’opérateur, ou en mode autonome, …

jde-logo

E-cobot se voit déjà en leader de la robotique collaborative

16/01/2019

L’entreprise E-cobot, créée à Nantes par Sébastien Ecault il y a deux ans, conçoit et intègre des solutions basées sur l’intelligence artificielle et la cobotique (ou robotique collaborative). Il commercialise déjà son premier “cobot” auprès de Cdiscount, Airbus et Vibracoustic.

Les startups françaises ont levé 131 millions d’euros du 24 au 30 novembre 2018

30/11/2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 22 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 131 millions d’euros…

nantes-digital-week-logo

Trois start-up nantaises récompensées au Start West

20/04/2018

Plus de 260 personnes, dont 57 investisseurs, étaient présents à la Cité des Congrès de Nantes pour cette 18ème édition de Start West, l’événement phare de l’amorçage et du capital innovation. Parmi les 24 projets sélectionnés, 5 ont été distingués dont 3 nantaises. Il s’agit de Hera-Mi, Meyko et E-cobot. La rédaction fait les présentations…

logo-atlanpole

E-COBOT spécialiste en cobotique et en performance industrielle

19/07/2017

En 2016 Sébastien ECAULT a créé la société E-COBOT dans le but de proposer aux industriels des solutions cobotisées (qui visent à produire des systèmes mécatroniques aidant l’homme dans la réalisation de tâches difficiles, dangereuses ou à non-valeur ajoutée)….

logo-usine-digitale

Les levées de fonds des start-up de la French Tech

23/11/2018

Quatorze start-up françaises ont levé un total de plus de 46 millions d’euros cette semaine, selon le décompte hebdo d’eCAP PARTNER pour L’Usine Digitale. Voici lesquelles…

zbZ1t9xM_400x400

Husky: un cobot mobile intelligent pour aider les opérateurs

21/12/2017

Libérer l’opérateur des contraintes du transport
La startup nantaise e-Cobot a développé un un cobot mobile intelligent au service de la performance des usines. Sébastien Ecault, jeune Président de la startup nantaise e-Cobot, a décrit sa dernière innovation en phase d’industrialisation : un cobot mobile intelligent au service de la performance des usines, au pole EMC2….